Buy Bullion

Platinum Coins

Buy low premium platinum bullion coins, including Platinum American Eagles, Platinum Canadian Maple Leafs and Platinum Australian Platypus coins. Platinum coins are available in 1 Ounce size only, but wholesale tubes of 20 coins are also available. Platinum is a very popular metal amongst those looking to invest in precious metals. Coins are available for delivery or secure vault storage.

What is Platinum?

Platinum is a precious metals, and a member of the Platinum Group Metals, or PGMs. It is a similar colour to silver, but far more vaulable and scarce. More than 90% of the world's platinum supply originates primarily in South Africa and in Russia, with very limited quantities mined in other countries such as the United States and Canada. Platinum is almost always found with palladium, also a PGMs. 

Platinum has a number of technological uses - it's most commonly used to make catalytic converters in luxury cars. Platinum is also used to make fire resistant electrical wires, and medical instruments. 

Due to the metal's scarcity and similarity to silver (in terms of appearance), it has also become a popular investment option for individuals looking to invest in physical metals. Platinum bars and coins were introduced into the precious metals market in the late 1990's. In 2017 that there was a large increase in the supply of coins from major mints, including the Royal Mint, the Rand Refinery and the Perth Mint. Platinum coins, over time, have become a well represented part of a precious metals portfolio. 

One interesting fact to consider when building a portfolio is that the platinum price does not correlate completely to the price of gold. Both do react inversely to the SNP and the stock market, however the platinum price will frequently fluctuate to do changes in demand from the automotive industry, and from economic and political changes in South Africa, and to a lesser extent, Russia. 

Today, most major government mints issue a platinum coin. 

Government Issued Platinum Coins

American Eagle Platinum Coins

The United States Mint first introduce the American Eagle coin in 1997, in four denomination - 1/10 oz, 1/4 oz, 1/2 oz and 1 oz. However, the three fractional denominations were discontinued in 2008, and today the coin is only available in 1 Ounce. All 1 Oz platinum Eagles have a face value of $100 USD.

Unlike the gold and silver Eagle, the design of the platinum Eagle changes annually, with different American themes introduced periodically. From 2006 until 2008, the Eagle featured the 'Foundations of Democracy', which depicted the three major branches of the US Government - executive, legislative and judicial. From 2018 until 2020, the platinum Eagle series feature points from the Declaration of Independence, namely "Life, Liberty and the Persuit of Happiness". The front of each coin features an image of an American Bald Eagle in flight, and say "United States of America", with the coin's weight, and face value. 

The American Eagle is the only coin issued by the United States Mint available in platinum. 

Britannia Platinum Coins

The Royal Mint first released the platinum Britannia coin in 2018, in response to increased investor demand in the metal. The design of the platinum Britannia is the same as that of the gold and silver Britannia coins. Each platinum Britannia has a face value of £100 GBP. The Britannia is also available in 1/10 Oz size, with a face value of £10 GBP. The coin features an image of Lady Britannia walking across the water, with a trident in one hand and a shield and olive branch in the other. These coins are available individually or wholesale. One benefit to investing in British platinum coins is that, for UK residents, the coins carry no Capital Gains Tax. 

This is not the only platinum coin issued by the Royal Mint - the recently issued 'Queen's Beasts' series is also available in platinum. The Queen's Beases series features ten different images of the statues that were present at the Queen's coronation - the first coin released was the Lion of England. The platinum Queen's Beasts series was launched in 2018. 

The Pobjoy Mint in the United Kingdom also minted the platinum Noble coin, which was available from 1983 until 1989. This coin is unique in that it has no government backed legal tender value - instead, its value is the equivalent of its platinum content. 

Philharmonic Platinum Coins

The platinum Philharmonic coin was first introduced by the Austrian Mint in 2018. The coin is the third in the Philharmonic series. The first Phillharmonic coin was introduced in 1989 in gold. The coin grew in popularity, particularly in Europe. In 2000, the denomination of the Philharmonic was updated from Schillings to Euros. In 2008 the Austrian Mint introduced the silver Philharmonic coin. 

The platinum Philharmonic has a face value of €100, and is available individually, in tubes of 10 coins or in monster boxes of 100 coins. All coins are guaranteed by the Austrian Mint and the Austrian government. 

Perth Mint Platinum Coins

The Perth Mint is one of the few mints worldwide to issue more than one platinum coin - the mint currently issues both the Platypus and the Kangaroo coins. 

The platinum Platypus coin was first country to issue a platinum coin that is still in production today. This coin was first issued by the government of Australia in 1987. All coins issued by the Perth Mint feature an image of Queen Elizabeth II on the front. The reverse of the coin features an image of an Australian Platypus swimming. The design of these coins remains the same each year.  Each coin has a face value of $100 AUD. 

The platinum Kangaroo coin was only recently introduced in 2018, in order to meet demand for the ever popular Kangaroo coin series, which was first introduced by the Perth Mint in 1990. Each coin features an image of a Kangaroo. These coins come in capsules from the mint, and are available individually or in tubes of twenty pieces. 

The Perth Mint has also introduced a number of other platinum coins which are not currently being manufactured. These include the platinum Koala and the platinum Emu coins. 

Platinum Maple Leaf

The Maple Leaf platinum coin is issued by the Royal Canadian government and is by far the most popular platinum coin available on the market today. Coins are sold in tubes of 10 pieces, and monster boxes of 100 coins are also available. All platinum Maple Leaf coins have a face value of $50 CAD, and feature an image of Queen Elizabeth II on the front, with an image of a Canadian Maple Leaf on the reverse. 

The Maple Leaf series is available in gold, silver, platinum and palladium. The platinum coin is currently only available in one size - the 1 ounce coin. This is currently the only platinum coin available from the Canadian government. 

Investing in Platinum

Platinum is worth investing in if you are building or diversifying your portfolio. Because the price of the metal tends to negatively correlate to the SNP, it will help hedge against losses in a recession. Furthermore, the price of platinum's sensitivity to the automotive industry also means that it will move independent of gold. Because platinum is significantly rarer than gold or silver, it does sell at a slightly higher margin. However, this should not discourage investment, particularly for investors looking at long-term holdings. 

Storing Platinum Coins VAT-free

Clients may take advantage of our precious metals storage facility in Zurich, Switzerland. Zurich bullion storage is secure and clients may request delivery, collect their holdings, or sell them back at favourable rates at any time. Clients may purchase platinum coins using cryptocurrencies including Bitcoin, and any of 15 different currencies, including EUR, USD, GBP, CHF, SEK, DKK and HKD.

Acheter des lingots

Pièces de platine

Achetez des pièces de faible valeur en platine, y compris les pièces Platinum American Eagles, Platinum Canadian Maple Leafs et Platinum Australian Platypus. Les pièces de platine sont disponibles en taille de 1 once seulement, mais des tubes de 20 pièces en gros sont également disponibles. Le platine est un métal très populaire parmi ceux qui cherchent à investir dans les métaux précieux. Les pièces sont disponibles pour la livraison ou le stockage sécurisé dans un coffre-fort.

Qu’est-ce – que le Platine?

Le platine est un métal précieux appartenant au groupe des métaux du platine. C'est une couleur semblable à l'argent, mais beaucoup plus vaulable et rare. Plus de 90% de l'offre mondiale de platine provient principalement d'Afrique du Sud et de Russie, et des quantités très limitées sont exploitées dans d'autres pays tels que les États-Unis et le Canada. On trouve presque toujours du platine dans le palladium, également un platinoïde.

Le platine a un certain nombre d'utilisations technologiques, notamment pour la fabrication de convertisseurs catalytiques dans les voitures de luxe. Le platine sert également à fabriquer des fils électriques résistant au feu et des instruments médicaux.

En raison de la rareté et de la similitude de ce métal avec l'argent (en termes d'apparence), il est également devenu une option de placement populaire pour les personnes cherchant à investir dans des métaux physiques. Les barres et les pièces de platine ont été introduites sur le marché des métaux précieux à la fin des années 1990. En 2017, l'offre de pièces de monnaies majeures, notamment de la Monnaie royale, de la raffinerie Rand et de la Monnaie de Perth, a fortement augmenté. Au fil du temps, les pièces de platine sont devenues une partie bien représentée du portefeuille de métaux précieux.

Un fait intéressant à prendre en compte lors de la constitution d'un portefeuille est que le prix du platine n'est pas complètement corrélé au prix de l'or. Les deux pays réagissent inversement au SNP et au marché boursier, mais le prix du platine fluctuera fréquemment pour tenir compte de l'évolution de la demande de l'industrie automobile et des changements économiques et politiques en Afrique du Sud et, dans une moindre mesure, en Russie.

Aujourd'hui, la plupart des grandes monnaies gouvernementales émettent une pièce de platine. 

Pièces de monnaie en platine émises par le gouvernement

Les Pièces de Platine l’Aigle Americain émies par gouversement 

L’hôtel de la Monnaie des Etats- Unis a introduit pour la première fois la pièce American Eagle en 1997, en quatre coupures: 1/10 oz, 1/4 oz, 1/2 oz et 1 oz. Cependant, les trois fractions de valeur ont été supprimées en 2008 et aujourd'hui, la pièce n'est disponible qu'en 1 once. Tous les Eagles Platinum 1 Oz ont une valeur nominale de 100 USD.

Contrairement à l'aigle en or et en argent, la conception de l'aigle en platine change chaque année, avec différents thèmes américains introduits périodiquement. De 2006 à 2008, l'Eagle a présenté les «Fondements de la démocratie», qui décrivent les trois branches principales du gouvernement des États-Unis: l'exécutif, le législatif et le judiciaire. De 2018 à 2020, la série Eagle de platine comporte des points de la Déclaration d’indépendance, à savoir "La vie, la liberté et la quête du bonheur". Sur le recto de chaque pièce figure l'image d'un aigle chauve américain en vol et portant l'inscription «États-Unis d'Amérique» avec son poids et sa valeur faciale.

L'Aigle Americain est la seule pièce émise par l’hôtel de la Monnaie des États-Unis disponible en platine. 

Pièces de Platine ‘Britannia’

L’hôtel Royal de la Monnaie a lancé la pièce de monnaie Britannia en platine en 2018, en réponse à la demande croissante des investisseurs dans le métal. Le dessin de la Britannia en platine est identique à celui des pièces en or et en argent Britannia. Chaque platine Britannia a une valeur faciale de 100 GBP. Le Britannia est également disponible en taille 1/10 oz, d’une valeur faciale de 10 GBP. La pièce représente une image de Lady Britannia marchant dans l’eau, avec un trident dans une main et un bouclier et une branche d’olivier dans l’autre. Ces pièces sont disponibles individuellement ou en gros. Un avantage à investir dans des pièces de platine britanniques est que, pour les résidents britanniques, les pièces ne sont assujetties à aucun impôt sur les gains en capital.

Ce n'est pas la seule pièce de platine émise par l’hôtel de la monnaie royale - la série «Queen's Beasts» récemment émise est également disponible en platine. La série Queen's Beases présente dix images différentes des statues présentes lors du couronnement de la reine - la première pièce libérée était le lion d'Angleterre. La série de platine Queen's Beasts a été lancée en 2018.

Au Royaume-Uni, la Monnaie de Pobjoy a également frappée la pièce de monnaie en platine Noble, disponible de 1983 à 1989. Cette pièce est unique en ce sens qu'elle n'a aucune valeur de rachat légale garantie par le gouvernement. Au lieu de cela, sa valeur est équivalente à sa teneur en platine. 

La pièce de Platine Philharmonic

La pièce philharmonique de platine a été introduite pour la première fois par la Monnaie autrichienne en 2018. Cette pièce est la troisième de la série philharmonique. La première pièce de monnaie Phillharmonic a été introduite en 1989 en or. La monnaie gagna en popularité, particulièrement en Europe. En 2000, la dénomination du Philharmonique est passée de Schillings à Euros. En 2008, la Monnaie autrichienne a présenté la pièce d'argent Philharmonique.

Le Philharmonique de platine a une valeur faciale de 100 € et est disponible individuellement, en tubes de 10 pièces ou en boîtes monstres de 100 pièces. Toutes les pièces sont garanties par la Monnaie autrichienne et le gouvernement autrichien. 

Pièces de platine de l’hôtel  de la monnaie de Perth

L’hôtel de la Monnaie de Perth est l’une des rares monnaies au monde à émettre plus d’une pièce de platine. Elle émet actuellement les pièces de Platypus et de Kangourou.

La pièce Platypus en platine a été le premier pays à émettre une pièce en platine encore en production aujourd'hui. Cette pièce a été émise pour la première fois par le gouvernement australien en 1987. Toutes les pièces émises par la Perth Mint présentent une image de la reine Elizabeth II sur le devant. Le revers de la pièce est orné d’une image d’un ornithorynque australien en train de nager. Le dessin de ces pièces reste le même chaque année. Chaque pièce a une valeur faciale de 100 USD.

La pièce de monnaie kangourou en platine n'a été introduite que récemment en 2018 afin de répondre à la demande de la populaire série de pièces de kangourou, introduite pour la première fois par la Perth Mint en 1990. Chaque pièce représente l'image d'un kangourou. Ces pièces viennent dans des capsules de la menthe, et sont disponibles individuellement ou en tubes de vingt pièces. L’hôtel de la monnaie de Perth  a également introduit un certain nombre d’autres pièces en platine qui ne sont pas encore fabriquées. Ceux-ci incluent le Koala de platine et les pièces de monnaie Emu en platine.

Pièce de Platine Feuille d’érables

La pièce de platine Maple Leaf est émise par le gouvernement royal canadien et est de loin la pièce de platine la plus populaire sur le marché. Les pièces sont vendues en tubes de 10 pièces et des boîtes monstres de 100 pièces sont également disponibles. Toutes les pièces de monnaie feuille d'érable en platine ont une valeur nominale de 50 $ CA et comportent une image de la reine Elizabeth II au recto, ainsi qu'une image d'une feuille d'érable canadienne au verso.

La série Maple Leaf est disponible en or, argent, platine et palladium. La pièce de platine est actuellement disponible uniquement dans une taille - la pièce de 1 once. C'est actuellement la seule pièce de monnaie en platine disponible du gouvernement canadien.

Investir dans le platine

Si vous construisez ou diversifiez votre portefeuille, Platinum vaut la peine d’y investir. Le prix du métal ayant tendance à être corrélé négativement avec le SNP, il aidera à se protéger contre les pertes en cas de récession. En outre, le prix de la sensibilité du platine à l'industrie automobile signifie qu'il évoluera indépendamment de l'or. Parce que le platine est beaucoup plus rare que l'or ou l'argent, il se vend à une marge légèrement supérieure. Toutefois, cela ne devrait pas décourager les investissements, en particulier pour les investisseurs cherchant des placements à long terme. 

Stockage des pièces de platine sans TVA

Les clients peuvent profiter de notre installation de stockage de métaux précieux à Zurich, en Suisse. Le stockage des lingots zurichois est sécurisé et les clients peuvent à tout moment demander la livraison, recouvrer leurs avoirs ou les revendre à des prix avantageux. Les clients peuvent acheter des pièces de platine en utilisant des crypto-monnaies, y compris Bitcoin, et 15 monnaies différentes, y compris EUR, USD, GBP, CHF, SEK, DKK et HKD.