Prix des métaux / oz
Or: 2069.43 EUR
Argent: 23.14 EUR
Platine: 842.01 EUR
Palladium: 940.58 EUR
Rhodium: 944.31 EUR

Qu'est-ce que le World Gold Council?

Le World Gold Council (WGC) a été fondé en 1987 en tant qu'organisation à but non lucratif pour aider à accroître la demande et les possibilités de valorisation de l'or et à développer certains produits en or sur le marché mondial. Il compte parmi ses membres payants 19 des plus grandes sociétés minières aurifères du monde, ce qui fait de la WGC une société basée sur l’adhésion pour la promotion de l'or sur certains marchés comme la bijouterie, le secteur des investissements et aussi le secteur financier (pièces d'or, etc.).

Le World Gold Council a d'abord ouvert un bureau en Suisse, puis a décidé d'élargir son champ d'action en ouvrant différents bureaux à New York, Mumbai, Beijing, Singapour, Shanghai et Tokyo. Actuellement, le siège du World Gold Council est situé dans la ville de Londres.

Composition et financement :

En tant qu'organisation à but non lucratif basée sur l'adhésion, le WGC est censé être entièrement financé par les cotisations annuelles payées par ses membres actuels. Cependant, il a développé d'autres sources de revenus comme de nouveaux produits et des campagnes pour réduire sa dépendance vis-à-vis de ses membres. Il a également lancé le populaire SPDR gold trust pour faciliter les investissements.

En lançant et en collaborant au lancement de nombreux produits à base d'or et en amassant finalement un important capital en plus des frais de commandite qu’il gagnait déjà, le WGC a finalement décidé de cesser son programme de cotisation et de le remplacer par les profits du conseil. Le conseil a réduit la plus grande partie des frais en 2014 et l'a ensuite éliminée l'année suivante.

Quelles sont ses fonctions ?

La raison fondamentale derrière la formation du World Gold Council était d'augmenter la tendance et le désir de posséder de l'or physique par différents moyens. Une partie du devoir de WGC est d'analyser le marché de l'or et de produire des rapports réguliers, mais efficaces et basés sur des faits. Il publie trimestriellement The Gold Demand Trends Series pour aider les investisseurs à spéculer sur le marché.

Le World Gold Council explore également de nouveaux marchés potentiels de l'or. Il organise divers ateliers sur la gestion efficace des réserves d'or à l'intention des membres du personnel de certaines banques centrales.

La structure de gestion :

Le WGC s'est implanté dans diverses capitales financières à travers le monde pour accroître sa présence physique et son impact sur le marché international de l'or. Il a une structure de gestion complexe et compte un effectif considérable qui gère ses activités quotidiennes.

Parce que son objectif principal est d'augmenter la demande du marché pour l'or, le WGC dispose d'une équipe de politique publique qui réglemente continuellement le marché des bijoux en or et promeut son utilisation dans le secteur technologique. SPDR gold trust facilite les placements en or.

Le World Gold Council compte un grand nombre d'employés et est propriétaire de toutes ses filiales. Il a établi des bureaux de représentation dans de nombreux pays. Il est immatriculé à Genève, en Suisse, et s'est immatriculé en tant que société offshore au Royaume-Uni. Le WGC est dirigé par un conseil d'administration composé de membres seniors de ses partenaires. Le chef est élu par un vote semestriel. Le conseil d'administration se réunit 4 fois par an.

Processus de développement de produits :

Le produit le plus important et le plus précieux du WGC est évidemment le SPDR gold trust qu'il a lancé en 2004 en partenariat avec le SSGA (State Street Global Advisors). Le WGC œuvre en tant que sponsor du SPDR alors que le SSGA en est l'agent marketing. Au départ, sa dénomination était Street Tracks Gold Trust jusqu'en 2008, date à laquelle il est devenu SPDR.

Voici quelques faits sur le SPDR Gold Trust :

Le trust a été inclus dans diverses bourses de valeurs à travers le monde comme la bourse de New York, la bourse de Hong Kong et d'autres.

La moitié exacte des données de Metals Focus Data Ltd appartient à SPDR ; la société fournit des données analytiques cruciales au WGC pour l'aider en ce qui concerne ses publications.

La SPDR détient également une participation d'environ 11% dans la société « BullionVault » basée à Londres et gérée de facto par le World Gold Council.

Les tendances du marché ne cessant d'évoluer, il est très peu probable que le World Gold Council soit en mesure de prouver sa valeur et son véritable potentiel dans un avenir proche. De plus, plusieurs de ses membres, dont Newcrest Mining, AngloGold Ashanti et Goldfields, ont quitté au cours des dernières années, ce qui a compliqué la tâche du conseil pour ce qui est du maintien de ses normes et du rendement de ses activités.

world map
Hello!
Afin de rendre votre expérience d'achat aussi fluide que possible, nous vous offrons la possibilité de sélectionner votre pays de livraison, votre devise préférée et votre langue. Veuillez utiliser les menus déroulants ci-dessous pour personnaliser vos préférences :
En choisissant vos options préférées, vous pourrez voir les prix et les tarifs d'expédition dans votre devise et votre langue locales, et pourrez faire vos achats en toute simplicité.