Prix des métaux / oz
Or: 2049.99 EUR
Argent: 22.81 EUR
Platine: 832.56 EUR
Palladium: 929.51 EUR
Rhodium: 4748.19 EUR

La guerre contre l'argent physique

Il y a une guerre contre l'argent physique. Les magasins et les commerces occidentaux commencent à refuser l'argent liquide comme moyen de paiement. Cela s'inscrit dans une tendance plus générale qui oblige les clients à utiliser des cartes de débit et de crédit pour acheter des biens et des services. Les gens perdent le contrôle de leur patrimoine à un moment où de nombreux instituts financiers sont au bord de l'insolvabilité. De plus, la dette mondiale a atteint des sommets jamais vus depuis la grande récession de 2007, et une deuxième récession pourrait être imminente. En ces temps difficiles, les gens prennent un grand risque en laissant leur patrimoine dans un système qui semble voué à l'échec. 

Le problème des banques modernes 

Les banques de réserves fractionnaires, le système utilisé aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays développés, sont excellentes en période de prospérité, mais elles peuvent être désastreuses lorsque les choses vont mal. Dans ce système, les banques ne sont tenues de conserver que 10 % de l'argent qu'elles reçoivent de leurs clients. L'autre 90 % est prêté sous forme de dette. Mais rappelez-vous que 100 % de l'argent du client et 100 % de l'argent prêté existent toujours. Et cela signifie que l'argent est "créé" à partir de rien.

Il y a plus d'" argent " qui circule que les banques ne pourraient jamais rembourser, surtout si plusieurs emprunteurs manquent à leurs obligations en même temps. Bien que l'illiquidité des banques soit généralement considérée comme une chose du passé, elle constitue une menace très réelle si les conditions économiques se détériorent suffisamment. Cette leçon a été apprise à la dure par les épargnants grecs qui, lors de la récente crise financière du pays, ont vu leurs retraits limités à seulement 60 euros par jour - ils ont perdu l'accès à leur propre argent ! La situation s'est encore aggravée pour les Chypriotes dont le gouvernement a saisi jusqu'à 47% de leurs économies au-delà de 100 000 euros. Si vous pensez que de telles choses ne peuvent pas se produire en occident, détrompez-vous. Au Royaume-Uni, une banque appelée Northern Rock est devenue incapable de respecter ses obligations, ce qui a entraîné la première panique bancaire britannique depuis 150 ans pendant la crise financière de 2007. 

Aujourd'hui, l'économie mondiale a plus de dettes, des taux d'intérêt plus bas et des crises géopolitiques dans le monde entier. Une récession comme celle que nous traversons pourrait mener les banques occidentales à l'insolvabilité, et elles emporteront votre argent avec elles. 

L'importance de contrôler votre patrimoine 

Que se passera-t-il si l'économie mondiale s'effondre et que votre argent est dans les banques ? Cela dépend de la gravité de la crise et de la monnaie que vous avez. Pour les épargnants de monnaies faibles en dehors de l'Europe, des États-Unis et d'autres pays industrialisés, dites adieu à votre richesse. Mais pour les épargnants des économies modernes, les gouvernements disposent d'une variété de techniques qu'ils utiliseront en cas de crise. Aucune de ces techniques n'est une bonne nouvelle pour les épargnants. 

1. Les gouvernements modernes assurent généralement les dépôts. Et si plusieurs banques font faillite, elles devront être renflouées avec l'argent des contribuables. Mais d'où viendra cet argent ? Les gouvernements du monde entier sont déjà accablés par la dette et n'ont tout simplement pas les liquidités nécessaires pour renflouer les banques sans imprimer d'argent.

2. Les gouvernements seront forcés d'imprimer de la monnaie et de provoquer une hyperinflation, détruisant la valeur de la monnaie en circulation et de la monnaie détenue dans les banques. Les épargnants seront obligés de payer indirectement le renflouement des banques avec la valeur de leurs économies. De plus, il se peut que les gens ne puissent pas retirer de l'argent des banques.

3. Dans certains pays, des limites de retrait peuvent être mises en place pour empêcher les gens de retirer de l'argent des banques. Et les gens seront forcés de voir leur richesse s'évaporer à cause de l'inflation. Mais cela dépend du pays. Certains pays voudront peut-être encourager les dépenses parce qu'elles stimulent la croissance économique. Ces pays interviendront probablement pour interdire l'or, le bitcoin et d'autres réserves alternatives de richesse. 

Acheter de l'or avant qu'il ne soit trop tard ? 

Les États-Unis ont interdit l'or en 1933 pendant la grande dépression avec le décret 6102. Cette mesure a été prise car la population accumulait le métal pour protéger son patrimoine de l'instabilité des banques. Tous les citoyens américains ont été forcés d'échanger leur or pour 20,67 $ par once. Le métal vaut aujourd'hui près de 1 300 $. Bien qu'il soit peu probable que les gouvernements tentent de saisir de l'or privé à notre époque, il est probable qu'ils rendront l'achat du métal plus difficile. Et il peut devenir prohibitivement cher dans un scénario d'hyperinflation.

Les gouvernements peuvent également imposer des taux d'intérêt négatifs. Alors que les taux d'intérêt négatifs ne sont généralement utilisés que pour les banques en Europe, lors d'une grave dépression financière, la politique sera probablement étendue aux citoyens également. Les épargnants seront obligés de conserver leur argent dans les banques alors que les taux d'intérêt négatifs et l'inflation en rongent la valeur. L'inflation associée à une croissance économique stagnante est une combinaison rare mais catastrophique. 

Qu’est-ce que ça veut dire ? 

Il y a une guerre contre l'argent physique dans de nombreux pays occidentaux, et les commerces rendent de plus en plus difficile l'utilisation de l'argent liquide pour acheter des biens et des services. Bien que l'utilisation des cartes de débit et de crédit puisse, à première vue, sembler pratique, il est potentiellement dangereux de détenir d'importantes sommes d'argent dans les banques en cette période économiquement incertaine. La population devrait veiller à contrôler sa richesse, car si l'économie mondiale s'effondre, les banques seront les premières à s'effondrer, et elles prendront votre argent avec elles. Les métaux précieux restent la meilleure alternative.

world map
Hello!
Afin de rendre votre expérience d'achat aussi fluide que possible, nous vous offrons la possibilité de sélectionner votre pays de livraison, votre devise préférée et votre langue. Veuillez utiliser les menus déroulants ci-dessous pour personnaliser vos préférences :
En choisissant vos options préférées, vous pourrez voir les prix et les tarifs d'expédition dans votre devise et votre langue locales, et pourrez faire vos achats en toute simplicité.