Prix des métaux / oz
Or: 2166.21 EUR
Argent: 25.38 EUR
Platine: 852.09 EUR
Palladium: 955.80 EUR
Rhodium: 4935.63 EUR

Qu'est-ce que la manipulation des prix des métaux précieux ?

La manipulation des métaux précieux est l'un des sujets les plus controversés parmi les investisseurs de tous types et de toutes tailles. Certains considèrent que les banques d'investissement et d'autres grands groupes d'investisseurs agissent malencontreusement pour profiter de la variation des prix ; d'autres considèrent que c'est un phénomène bénéfique qui sert de base à la spéculation et préserve la vigueur et l'évolution des marchés. Considérant l'importance de cette théorie sur le marché, jetons un coup d'œil sur la définition de la manipulation et certains aspects de celle-ci afin de mieux la comprendre.

Qu’est-ce que la manipulation ?

Manipuler le prix d'un métal précieux peut être simplement défini comme étant un effort bien planifié pour augmenter ou diminuer le prix et la demande de ce métal (la manipulation est particulièrement utilisée sur le marché de l'argent). Cette méthode est particulièrement utilisée par les grands investisseurs et les traders dans leur tentative d'influencer le marché. Notez que la manipulation n'est efficace que pour faire des variations à court terme du prix du métal et ne peut être utilisée à long terme.

La SEC (United States Security Exchange Commission) a élaboré une définition plus efficace et explicative de la manipulation. Elle affirme que la Manipulation est un effort international visant à tromper les petits et moyens investisseurs en contrôlant et réglementant artificiellement le prix des métaux précieux par des moyens et des mesures illicites en matière de sécurité. Les grandes institutions financières créent un environnement dans lequel la demande d'un actif augmente de façon fictive en trafiquant les cours et les prix. Cependant, la plupart des investisseurs dans la communauté du commerce de l'or croient que le prix de l'or est supprimé (manipulé à la baisse). Mais comment cela peut-il affecter le marché ? Eh bien, examinons les différents facteurs.

Les prix sont-ils vraiment manipulés ?

Il est communément admis parmi les investisseurs d'argent que les prix de l'argent sont manipulés en permanence. Cependant, les opinions divergent quant à savoir qui les contrôle. Certains disent que ce sont quelques-unes des grandes banques centrales qui en sont responsables, tandis que d'autres estiment que les prix de l'argent sont manipulés par plusieurs grandes banques à l'aide de « vente à découvert » et de « trading haute fréquence » (trading à l'aide d'algorithmes ; les ordinateurs effectuent des centaines de transactions et de mouvements d’entrée et de sortie en quelques millisecondes).

Quelques points bien précis appuient cette théorie. Il s'agit notamment de :

  • Le marché de l'argent est beaucoup plus petit.
  • L'or peut facilement être manipulé.
  • Certaines banques influentes ont déjà été condamnées à des amendes pour avoir manipulé le prix de l'argent.
  • Il existe des exemples pratiques d'influence sur les prix de l'argent. Par exemple, dans les années 1960, le gouvernement américain a gelé le prix de l'argent à 1,29 $ l'once. Un autre exemple est celui des Hunt Brothers (nous y reviendrons plus loin).

Vente à découvert, des preuves évidentes?

Dans le passé, de nombreuses banques ont été accusées de vendre à découvert de l'argent pour profiter de la baisse du prix du métal. Qu’est-ce que cela signifie-t-il ? Eh bien, pour simplifier, la vente à découvert est un phénomène dans lequel une banque vend de l'argent emprunté (qui n'est pas physiquement possédé par le vendeur) et l'achète rapidement pour simuler un faux équilibre entre offre et demande. Le prix de l'argent baisse et les banques profitent de cette baisse.

La FED utilise cette technique pour maintenir le prix du dollar américain. Elle se sert des banques d'investissement pour effectuer des ventes à découvert et diminue le prix de l'argent de manière ciblée. Et les banques rachètent également cet argent à bas prix. Tout le monde y gagne !

Y a-t-il des preuves contre?

Il y a des exemples comme les Hunt Brothers, JB Morgan Chase et Goldman Sachs qui ont été accusés de manipulation des prix de l'argent. Peut-on réfuter cette théorie ? Examinons la variation du prix de l'argent sur le long terme.

Analyse à long terme :

La manipulation reste une théorie controversée. Car s'il est facile de blâmer tout le monde, lorsqu'on examine la variation des prix de l'argent sur une décennie, il n'y a aucune preuve évidente de la suppression des prix de l'argent qui puisse justifier la théorie de la manipulation.

De plus, le prix de l'argent varie de façon cyclique à long terme et il n'y a pas de tendance à la baisse permanente ou même persistante. Cependant, s'il y a une influence imposée sur le marché de l'argent, elle ne durera que très peu de temps. Et cette manipulation peut aller dans les deux sens, parce qu'une baisse des prix déclencherait une forte demande, ce qui, à son tour, entraînerait certainement une hausse des prix.

world map
Hello!
Afin de rendre votre expérience d'achat aussi fluide que possible, nous vous offrons la possibilité de sélectionner votre pays de livraison, votre devise préférée et votre langue. Veuillez utiliser les menus déroulants ci-dessous pour personnaliser vos préférences :
En choisissant vos options préférées, vous pourrez voir les prix et les tarifs d'expédition dans votre devise et votre langue locales, et pourrez faire vos achats en toute simplicité.